"Petit à Petit" : une crèche parentale

Créée en 1988 et fonctionnant depuis 1990, la crèche parentale et associative " Petit à petit " s'adresse aujourd'hui à la fois aux parents salariés de la clinique, aux parents d'enfants de Chailles et des communes environnantes.
Une crèche parentale, comme son nom l'indique implique les parents dans sa gestion et son fonctionnement. Ils bénéficient de ses services mais sont engagés à participer activement à la vie de la structure : par l'intermédiaire du conseil d'administration, des temps de présence auprès des enfants (appelé les permanences), d'accompagnement lors de sorties, des courses et autres besoins de la crèche. 
Actuellement la crèche peut accueillir quotidiennement 16 enfants dont 5 places sont réservées aux bébés (est considéré comme bébé un enfant qui n'a pas encore acquis la marche, ne mange seul et qui demande l'accompagnement appuyé d'un adulte). Les demandes des parents salariés de la clinique sont prioritaires. Par convention avec la mairie de Chailles 4 places sont également réservées aux habitants de cette commune.
Elle propose 3 types d'accueil : * l'accueil régulier (jours fixés et contractualisés à l'avance), * occasionnel (dit halte garderie en fonction des places disponibles et vu au jour le jour) et *exceptionnel (pour des demandes d'urgence). Elle applique les tarifs en vigueur de la CNAF, calculés selon les revenus des parents. Les modalités d'accueil de l'enfant sont régies par un contrat conclu entre les parents et la crèche et ceux-ci doivent en accepter le règlement de fonctionnement.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8H00 à 18h00 toute l'année (hormis quelques semaines de fermeture). La crèche emploie du personnel qualifié (auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, CAP petite enfance…) assisté à certains moments de la journée par les parents qui assurent des permanences. Elle accueille tout au long de l'année de nombreux stagiaires et apprentis.
La crèche entretient avec la clinique des liens étroits, certes matériels mais aussi humains : les enfants quotidiennement se baladent au sein de son parc et rencontrent poules et poissons rouges, les échanges avec les patients sont encouragés, des fêtes en commun peuvent être organisées… Cette association satellite est une illustration des principes de la psychothérapie institutionnelle : permettre de tisser des liens entre le champ médical et social, se faire se rencontrer et échanger deux mondes trop habituellement éloignés (peut être par excès de sécurité) : la folie et la petite enfance. Mais on peut dire que " La lutte contre les préjugés s'apprend dès bébé ! "…
Ainsi de par son statut et sa philosophie, cette structure s'efforce de constituer un lieu convivial et chaleureux, de développer l'entraide et la solidarité afin de pouvoir offrir un lieu d'éveil, d'épanouissement et de joie de vivre aux enfants accueillis.

Pour contacter la crèche

Crèche parentale
association Petit à Petit
36, rue de la haute pièce
41120 Chailles
Tel: 02 54 79 40 42


Copyright © 2014. Tous droits réservés.La Chesnaie - Clinique de ChaillesContactez l'auteur à clinique@chesnaie.com