l'École de Psychiatrie Institutionnelle de la Chesnaie

L'Epic est une association loi 1901, crée en 1971, dont l'objectif initial est la formation et le perfectionnement du personnel de la clinique de la Chesnaie.
Cette mission, fondamentale dans l'histoire et la doctrine du mouvement de la psychothérapie institutionnelle, s'est illustrée avec l'Epic dans le cadre d'actions multiples : cycles d'enseignements hebdomadaires (les "cours du lundi après-midi"), incitations à engager des recherches et à produire des textes, groupes de lectures, mise à disposition d'une bibliothèque psychiatrique et psychanalytique, accueil et formation de stagiaires, publication d'une revue (Les Cahiers de l'Epic), appel à des conférenciers, organisation de journées d'études et de colloques, etc.

L'Epic compte près d'une centaine d'adhérents, internes et externes à la clinique : les échanges qu'elle contribuent ainsi à promouvoir entre salariés de la clinique et personnes extérieures intéressées aux recherches liées à la psychothérapie institutionnelle et à sa mise en oeuvre à la Chesnaie sont une richesse essentielle de l'association.

Les Séminaires de l'Epic

    
Tous les lundis soir à la Chesnaie, de fin octobre à mi-juin, une conférence est organisée par l'Epic.
Le programme est volontairement éclectique: scientifiques, écrivains, psychanalystes, philosophes, historiens, géographes, artistes, personnalités de la vie politique et sociale, etc., sont invitées à venir à venir exposer et débattre avec le public: soignants, patients, personnes extérieures. Le but est de faire entrer dans la clinique les aspects les plus divers de la pensée et de la vie culturelle, tout en créant l'occasion de la rencontre et de l'échange entre un conférencier compétent et souvent renommé, et des patients, des soignants et des personnes de la région.

L'objectif est donc double:
  • faire entrer la culture dans un espace où elle ne vient pas "naturellement".
  • rassembler autour d'elle des publics qui n'ont pas "naturellement" l'occasion de se rencontrer et notamment dans ce cadre, contribuer in situ à faire reculer l'exclusion et les préjugée ordinaires à l'égard de la "folie".
Les séances du séminaire accueillent un public de taille variée, entre 20 et 80 personnes; l'entrée est gratuite. Les intervenants viennent eux-même gratuitement.

Le séminaire de l'Epic, né en mars 1989, se tient sauf exception et hormis la période estivale, tous les lundis soirs, de 21h à 23h. Des membres de l'association y exposent leurs recherches, de intervenants extérieurs viennent y traiter de questions d'actualité.

Le programme des Séminaires de l'Epic

Lundi 6 juin 2016, de 21h à 23h à la Haute-Pièce Renaud de PORTZAMPARC « LA FOLIE D'ARTAUD »





Programme EPIC Mai 16 PDF.pdf

Contacter l'Epic

Au standard de la clinique :
02.54.79.48.27 - demander M. Florian Persillet
email : epic.chesnaie@gmail.com

Nouveautés de l'EPIC

Janvier 2014 : Conférence au colloque "Art & Disabilities" Copenhague(96) par Jean-Jacques Martin
L'atelier dans l'institution par Will De Graaff


Copyright © 2014. Tous droits réservés.La Chesnaie - Clinique de ChaillesContactez l'auteur à clinique@chesnaie.com