Le Club de la Chesnaie

La vie associative de la clinique est centrée autour du Club de la Chesnaie, association loi 1901, qui est le creuset même de la relation de solidarité et de continuité des soins.
Le Club de la Chesnaie est affilié à la Fédération Nationale des Associations Croix Marine d'aide à la santé mentale.

Nos objectifs, nos activités

  • Organisation d'un service de suite à Blois destiné à recevoir les anciens malades et à permettre que se poursuivent les relations interpersonnelles de soins qui ont été amorcées pendant le séjour à la Chesnaie.
  • Animation dans la clinique d'ateliers et de toutes activités de loisirs.
  • Organisation de fêtes et d'événements culturels ouverts à tout public.
  • Accueil de stages - Résidences d'artistes – Rencontres avec d'autres institutions.
  • L'Auberge de Seur qui assure l'hébergement d'anciens malades: « la vie à l‘Auberge est un passage vers l‘autonomie. On apprend à se débrouiller dans tous les domaines de la vie quotidienne ,et aussi à vivre à plusieurs ».
  • Le club peut également aider financièrement des malades qui en ont la nécessité. Ces prêts de solidarité, font l'objet d'une convention de remboursement adaptée à la situation de chacun.
  • Le club organise des séjours de groupe en liaison avec la clinique pour prolonger l'action thérapeutique et sociothérapeutique.

Les statuts

Extrait des statuts :
"Le Club est créé dans un but philanthropique, éducatif, scientifique et social. Il a notamment pour objet :
  • de fonctionner en tant qu'œuvre sociale destinée à aider les personnes hospitalisées ou non sur le plan psychiatrique, culturel, moral, matériel,
  • de mettre en œuvre une politique utilisant tous les moyens permettant d'informer le public afin de lui apporter une meilleure connaissance de la maladie mentale,
  • de créer une animation permanente à l'intérieur et à l'extérieur de la clinique pour échapper à la logique de la maladie mentale,
  • de mettre en œuvre une politique actualisée d'aide à la réinsertion sociale et professionnelle".

Le fonctionnement

Le fonctionnement interne du Club permet aux personnes de se rencontrer, de s'associer pour des projets à construire et à poursuivre, et d'y trouver des opportunités d'accéder à une position d'acteur à la vie sociale. Tout est mis en place pour susciter l'émergence de la parole et l'engagement dans les activités. Il permet aux malades, dans la mesure de leur possibilité, de renouer des liens avec autrui, de retrouver parfois une identité et une place dans le groupe social.
Par sa structure juridique, il permet à tous ses membres de participer activement aux différentes instances délibératives et exécutives de l'association :
  • Le conseil d'Administration, constitué de patients hospitalisés ou non et de soignants, élu annuellement lors de l'assemblée générale.
  • Le bureau exécutif : lieu de paroles où chacun est amené à s'impliquer à la vie du Club. Il concrétise les décisions du Conseil d'Administration.
Par ailleurs, toutes les activités ou groupes d'actions sont gérées par des réunions et des comités paritaires.

La réinsertion : les réalisations et les initiatives du Club

L'hospitalisation, souvent longue, induit une désinsertion de fait. La maladie implique fréquemment un ralentissement, une inhibition des capacités à agir, à décider, à prendre des initiatives. Certaines personnes n'ont plus l'espoir d'un « vivre ailleurs » tant, dans notre société, les possibilités d'accueil adaptées se réduisent.
Le Club s'est donc engagé depuis plusieurs années à définir une alternative à l'hospitalisation. C'est son objectif prioritaire.
Grâce à la solidarité de ses adhérents , le Club propose à Seur, petit village proche de La Chesnaie, deux espaces de vie :
  • L'auberge de Seur. Acquise en 1994, cette maison vise une aide au logement qui a permis une première expérience de sortie des lieux de l'hospitalisation pour une vingtaine de personnes. Elle offre le partage d'un espace associatif composé de 5 chambres individuelles et de parties communes. Un « comité technique », composé de candidats à l'auberge, de personnes hospitalisées et de membres du personnel de la clinique, gère ce lieu en lien avec le conseil d'administration du Club.
  • La maison St Jacques :dotée de sept chambres avec sanitaires, cette habitation permet, à des personnes ayant un projet de sortie, de se confronter à l'autonomie sans les contraintes d'une location en résidence principale.

Nos ressources

Les ressources du club proviennent :
  • De la vente de produits des ateliers, bar poterie, jardin ,élevage..
  • Des droits d'entrée aux fêtes et aux manifestations artistiques.
  • Des cotisations et dons de plusieurs centaines d'adhérents venant de l'extérieur.
  • Il bénéficie aussi des interventions techniques menées par les soignants pendant ou en dehors de leurs heures de travail, de la mise à disposition de locaux par la Clinique (siège social) et du détachement d'un soignant technicien pour appuyer le travail de son conseil d'administration.

Contacter le Club

Siège social : Club de la Chesnaie
"la Chesnaie" 41120 CHAILLES
Tél. (et fax) : 02.54.79.42.82

à Seur : 3, rue du pont / 41120 Seur
email : club@chesnaie.com


Copyright © 2014. Tous droits réservés.La Chesnaie - Clinique de ChaillesContactez l'auteur à clinique@chesnaie.com